Au cœur de Paris se dresse majestueusement Notre-Dame, cathédrale emblématique dont les vitraux fascinent et émerveillent depuis des siècles.

Parmi les trésors architecturaux et artistiques de cet édifice gothique, les roses sud, nord et ouest brillent de leur éclat divin, captivant les visiteurs par leur beauté et leur symbolisme profond.

Les trois roses de la cathédrale Notre-Dame de Paris constituent l’un des plus grands chefs d’œuvre de la Chrétienté.

les vitraux de Notre-Dame de Paris

La rose sud, dit aussi « rose du midi » est offerte par le roi saint Louis. Elle est édifiée en 1260 en écho à la rose nord, édifiée vers 1250.

Sa conception est l’œuvre de Jean de Chelles, puis de Pierre de Montreuil. Elle mesure presque treize mètre de diamètre. Avec la claire-voie sur laquelle elle repose, la hauteur totale de vitrage atteint près de dix-neuf mètres.

Elle comporte quatre-vingt-quatre panneaux répartis sur quatre cercles.

Leur nombre s’articule sur les chiffres symboliques quatre, douze et vingt-quatre.

Les douze apôtres sont répartis dans les deux cercles. Ils se mélangent à des saints martyrs souvent honorés en France parmi lesquels Laurent, Denis (premier évêque de Paris), Pothin (évêque de Lyon), Marguerite, Blandine, Georges, Ambroise, Eustache. Le troisième et le quatrième cercle décrivent des scènes du nouveau et de l’ancien testament, fuite en Égypte, guérison d’un paralytique, jugement de Salomon et annonciation.

En son centre, le Christ de l’Apocalypse : l’épée sortant de la bouche du Sauveur est le symbole que sa parole sépare l’erreur de la vérité. Des étoiles brillent sur les plaies de ses mains, tandis que les lampes du temple sont allumées autour de lui. 

La Rose du Midi symbolise le Christ triomphant siégeant au Ciel, entouré d’une cour céleste et de ceux qui témoignent de sa venue sur la terre.

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À l'opposé, la rose nord, appelée la Rosace de la Vierge, célèbre la dévotion mariale avec ses magnifiques représentations de la Vierge Marie entourée d'anges et de saints. Cette œuvre magistrale inspire la contemplation et l'admiration, capturant la grâce et la douceur de la figure maternelle.

La façade du transept nord, attribuée à Jean de Chelles, est la plus ancienne, car elle fut commencée vers 1245. Entre 1262 et 1265, sa rose et son pignon furent déposés et remontés à l’identique. Les vitraux peuvent être datés des années suivant le milieu du XIIIe siècle et présenteraient des liens avec ceux de la Sainte-Chapelle, tout juste antérieurs.

Le diamètre de 12,90 m s’inscrit dans un carré.

Ils illustrent la Vierge et des figures de l’Ancien Testament. 

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La rose ouest développe vingt-quatre rayons sur trois cercles concentriques. La Vierge à l’enfant domine le centre de la composition.

Le premier cercle représente les douze tribus d’Israël. La moitié supérieure de la rose décrit par paires les vices et les vertus.

Les douze signes du zodiaque associés aux travaux des mois de l’année recouvrent la moitié inférieure de la rosace.

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